L’Eco Trail de Paris est une course trail au cœur de la capitale ayant réuni plus de 11 500 coureurs durant le week-end du 17 au mars 2016.
La 9ème édition de cet événement s’est déroulée de la plus belle des manières puisque la météo très clémente à accompagner les coureurs une bonne partie du temps.

Guy tour eiffelLa verticale de la Tour Eiffel, organisée à l’initiative de Jean Charles Perrin, est une épreuve ascensionnelle complète du monument historique le plus visité au monde.
C’est un format de course chronométré, sur le modèle d’un contre-la-montre.

Le principe de la course était tout d’abord de mettre en avant le bâtiment dans son intégralité pour son 120ème anniversaire tout en respectant les exigences de sécurité.
Les courses verticales se sont développées à l’époque rapidement aux États-Unis, notamment à New York avec «L’empire State Building Run’Up » une course annuelle consistant à gravir les marches du célèbre bâtiment le plus rapidement possible du hall jusqu’au 86ème étage.

La Tour Eiffel faisait partie de l’association des Grandes Tours, beaucoup d’entre elles organisaient une course ascensionnelle.

Extrait de la Tour de 300 mètres
Extrait de la Tour de 300 mètres

Pour l’édition 2016, 1935 coureurs se sont engagés sur le Trail 80 km qui est l’épreuve phare de ce week-end sportif éco-responsable.

Les coureurs sont partis depuis St-Quentin-en-Yvelines (78) et tout au long du parcours, ont foulé les sentiers et chemins d’Île-de-France en découvrant des lieux franciliens remarquables ( Observatoire de Meudon, Domaine national de Saint Cloud, Forêt de Versailles, l’île Saint Germain, le Champ de Mars pour finir au premier étage de la tour Eiffel).

ecotrail12_-r_hlg_435

La course verticale de la Tour Eiffel a été remporté par LOBODZINSKI Piotr (POL) en 7min48, suivi de RIEDEL Christian ( GER) en 7min54, BOURNE Mark ( AUS) en 8min11, NIKOLOV Kiril (BUL) en 8min20 et CELKO Thomas (SVK) en 8min33.

A noté qu’aucun Français n’a réussi à s’imposer dans les 5 premiers. Du coté des femmes, aucune Française ne parvient à s’imposer sur le podium dominé pour la deuxième année consécutive par l’Australienne WALSHAM Suzy en 9min48, suivie de ULFIK Dominka (POL) en 10min32, et de HUCKO Stéphanie (USA), en 10min59.

Présentation en 30 secondes : Verticale de la Tour Eiffel

commentaires (0)

Votre adresse mail ne sera pas rendue publique.

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>