TEST CANNONDALE TRIGGER 26″

Cette fin de saison vtt 2012, nous aura permis malgré tout de tester les denieres nouveautés CANNONDALE 2013.

LA grande surprise viens de ce fameux Cannondale trigger, seulement testé en 26″ nous attendrons le printemps 2013 pour avoir la chance de prendre en main la version 29″

celle ci ne sera de toute façon pas disponible à la vente avant le printemps 2013.

[slideshow]

Avec un chassis qui s’appuie sur le même système de suspension que les Jekyll et Claymore, avec le double amortisseur Fox qui fonctionne en traction. Le Trigger 26 propose de passer de 120 à 70 mm. Cette fois, Cannondale lance la déclinaison en 29 qui repose sur le même concept. Visuellement très proche, cette version 29 offre pourtant un peu plus de débattement avec un choix de 130 ou 80 mm pour rendre le vélo encore plus joueur. Il arrive en trois versions de montages (3 799, 3 300 et 2 700 euros) et uniquement en aluminium. A noter que ce vélo inaugure une nouvelle fourche Lefty, la Supermax 29″ en 130 mm et en 36 mm de diamètre pour plus de rigidité. L’axe de la roue est déportée sur l’avant pour laisser la place à un maximum de volume d’air dans la fourche.  (velo vert)

Christian, heureux possesseur d’un yeti ASR5 : ce TRIGGER est une excellente surprise,dans notre region au terrain accidenté : il est important d’avoir un velo polyvalent, le trigger est impressionnant en réactivité et en tolérance en descente, il fera sans aucun doute parti de ma selection pour mon  nouveau velo de 2013 mais j attends de tester la version  29.

Jerome et Alex: « on était impatient de tester le scalpel 29 élu vélo de l année 2012, mais la grande surprise ce fut le trigger, le scalpel manquait de rendement par rapport a nos scott spark.

le TRIGGER de Cannondale est un excellent compromis. Nous avions un apriori sur ce modele qui nous semblait etre un petit jekyll mais bien au contraire

Bruno: au début j ai eu un peu de mal a me mettre au vélo, pourtant mon kona cadabra est loin d etre un xc, mais alors au bout de 30mn j etais à mon aise en maniabilité et en relance, pas mal du tout.

Fred, mon YETI ASR5 a du soucis a ce faire, j ai été impressionné du rendement sur ce type de velo, je l emmenerai bien a la transvesubienne l année prochaine.

Jean sebastien, Tres interessant cette serie de tests CANNONDALE , j ai pu apprecier les comparaisons entre le jekyll et le trigger, mon YETI 575 est un tres bon compromis entre les deux, mais il

faut reconnaitre que le trigger est une belle reussite…. comment on enleve la roue avant , hein alain.

Christophe, mon santacruz blur est au bout du rouleau, ma pratique longue distance et raid ainsi que mon gabarit, me font me diriger vers un xc en 29,

mais au fait:   ya rien a l arriere, ouha faut rouler concentrer, passe moi le trigger     humm…

Christophe, LE moniteur observons, analysons: le Jekyll ok mais faut pas etre pressé en montée, tu montes mais oubli le chrono; le scalpel pas mal mais j ai pas le gabarit pour l emmener (un peu déçu)

les xc en 29: va pas trop dans le technique, par contre le trigger tu t amuses, tu grimpes  bien,tres bien. Miam miam…

Jean:  » J’ai donc eu le plaisir de rouler avec le Trigger 1 en 26′
Grosse finition : shimano xtr, carbone jusque dans les roue, bref un bijou.Je l’ai trouvé très agréable dés les premiers tours de roue, guidon bien,
les commandes pratiques pour le bloquage des suspensions  J’ai trouvé la position un peu déroutante au début (roue avant loin devant, assis un peu sur l’arrière) mais je pense que c’est plus du au changement de vélo (je venais juste de rouler sur mon Niner)
Ensuite au pédalage, j’ai trouvé ça très efficace sur la route ainsi que sur les chemins, maniable, vif et puis trés bonne position finalement avec l’amortisseur dans sa position 70mm qui rehausse un  peu le vélo.
C’est en descente que j’ai trouvé le plus impressionnant : l’angle que fait la roue avant met bien en confiance, il est trés maniable  les suspensions travaillent bien et j’ai aussi trouvé les freins xtr très agréables, et avec un bon mordant (je regrette presque d’avoir mis des HOPE sur mon Niner…)
Simplement, une petite appréhension dans les cailloux avec les roues carbone. Je ne vois d’ailleurs pas tellement l’avantage des roues carbone sur un all-mountain par rapport à de bonnes roues alliage type Mavic ?
Bref, c’est un détail car je suis bien emballé ! Super vélo, très agréable, vif et maniable que ce soit en montée/descente
en revanche, pour moi, les roues carbones sont inutiles et peu sécurisantes
et puis bon… le prix

EN RESUME, le cannondale TRIGGER en roues de 26, nous aura tous agreablement surpris, le levier au guidon permet facilement de passer de 70 à 120mm de debattement a l arriere.

en 70 le trigger ne pompe pas du tout, il relance bien, un cadre super rigide en torsion  et le 120 gomme bien tout les imperfections du terrain de quoi bien se faire plaisir en descente allmountain .

nous sommes assez interrogatifs sur la version en roues de 29 qui sortira au printemps 2013.

Maintenant soyons conscients que ces velos tests au cadre carbon et aux roues de 26 sont heureusement de bons engins, economisez un peu et vous aurez l Arme 2013.

merci aux testeurs.

ACHAT EN LIGNE CANNONDALE c’est ICI

sportaixtrem info .  thierry

Dispos, infos, délais:  sport aixtrem 04 79 88 38 82  AIX LES BAINS

commentaires (0)

Votre adresse mail ne sera pas rendue publique.

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>