Cet hiver la neige se fait attendre !
On a les spatules qui nous démangent, alors souvent on se rend dans le garage pour contempler nos skis.
Mais, serez-vous prêt quand les chutes de neige abondantes arriveront ?
Vous avez certainement passé l’automne à préparer vos cuisses sur les vélos mais avez-vous pensé à prendre soin de vos skis, à les bichonner ?

L’entretien du ski avant d’attaquer les premières descentes est important. Cela pourra vous permettre d’avoir une meilleure glisse, une meilleure accroche et de garder vos skis en bon état plus longtemps.

L’équipe SportAixTrem vous donne quelques conseils pour préparer vos skis :

Si vous n’avez pas l’habitude d’entretenir vos skis, vous pourrez toujours nous les déposer au magasin à Aix-les-bains. On en prendra le plus grand soin.
Mais si vous avez l’âme d’un bricoleur, nous vous proposons des kits d’affûtage-fartage et vous pourrez retrouver sur le web de nombreuses vidéos explicatives pour vous rendre la tâche plus facile.
Entretenir ses skis n’est pas compliqué, mais il faut être précautionneux et suivre les indications.
Mais avec le temps vous deviendrez un vrai skiman, les petites astuces n’auront plus de secret pour vous.

 

Jérôme notre skiman vous donne quelques conseils pour l’affûtage et le fartage :

  • Tout d’abord, il est judicieux de nettoyer vos semelles pour éliminer la poussière et les impuretés si possible avec un défarteur liquide.
  • Avant de commencer le fartage, vous pouvez réaliser l’affûtage. Pour cela il vous suffit de vous munir d’un affûteur et de placer le ski sur son chant, les fixations vers vous.
    Généralement on va travailler sur un angle à  90° ( on peut aller jusqu’à 85). Il n’y a pas de sens pour utiliser l’affûteur, on peut aller de la spatule au talon ou l’inverse. En revanche l’affûtage se fait toujours en tirant. Une bonne paire d’étau pourra vous aider à réaliser cette opération. Enfin utilisez la gomme pour retirer les fils.
  • Équipez-vous d’un fer à farter ou d’un vieux fer à repasser et d’un pain de fart.
  • A l’aide du fer, faîtes fondre le pain de fart en petites gouttes sur la semelle du fer et étalez le fart sur toute la surface de la semelle. C’est l’opération la plus difficile. Il faut passer le fer lentement de la spatule au talon sans jamais laisser le fer trop longtemps au même endroit !
    Cela endommagerait fortement votre semelle.
  • Laissez refroidir et durcir cette fine couche de fart uniforme à température ambiante, puis raclez tout le surplus avec un racloir plastique.
    Enfin passez la brosse sur tout le ski et finissez avec un chiffon synthétique pour lustrer. C’est de toute beauté ! Votre ski vous dira MERCI !

attention1Vous pouvez également utiliser du fart liquide en dépannage mais attention, cela peut dessécher les skis sur le long terme.

 

Le réglage des fixations :

Une fois l’opération fartage-affûtage terminée, il faut vérifier le réglage des fixations.
Si vous avez changé de chaussures de skis, il faudra vérifier à nouveau que le réglage des fixations soit adapté.
Pour une même pointure, la longueur de coque peut varier de façon significative. (pensez à regarder le longueur en mm de votre chaussure, elle se trouve sous la semelle).
Pour obtenir un réglage précis de vos fixations afin de renforcer votre sécurité, il est important de suivre les indications des tableaux de la norme AFNOR.

 

norme-afnor-f

 

norme-afnor-h

 

Correction des tableaux en fonction de l’activité du skieur

 

coorection-tableau

Vos skis sont enfin prêts pour la saison !
Pour garder vos skis en bon état tout au long de l’hiver, il est important de les sécher rapidement, car mouillés, leurs carres rouilleraient.
Pensez aussi à les affûter et farter de temps en temps pour garder une bonne accroche et nourrir la semelle pour éviter qu’elle ne sèche.

commentaires (0)

Votre adresse mail ne sera pas rendue publique.

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>