Bien et Comment Choisir son équipement

« Trouver chaussure à son pied », ce vieux proverbe s’applique tout particulièrement dans le Trail-running. Courir avec une chaussure type life-style, avec une semelle non cramponnée et non-adhérente, vous vous en doutez : c’est la porte ouverte a des bobos ou de belles chutes mémorables qui feront bien rire vos amis. Donc, pour ne pas être la risée, la team SportAixTrem vous guide dans ce choix tortueux. 

Premier critère et pas des moindres : LA  TAILLE !

Il faut le savoir, lors de l’effort, le pied a tendance à gonfler légèrement. Ajouter à cela que le travail d’affaissement du pied lié à l’écrasement de la voûte plantaire fait que le pied s’allonge faiblement. 
Il faut donc ne pas prendre ses chaussures trop ajustées a ses pieds. N’hésitez pas à laisser un petit peu de place dans vos chaussures lors de l’essai en magasin. Il faut donc trouvez le juste-milieu. N’hésitez pas à demander à vos vendeurs et / ou faire quelques foulées dans le magasin avant l’achat. 

>> Les conseils SportAixTrem : les chaussures de marques Salomon et Hoka One One taillent plutôt petit : n’hésitez pas à prendre une taille au-dessus. EX : une personne chaussant du 42 se dirigerait plutôt vers du 42 2/3 voir 43 1/3.

Second critère : comprendre le côté technique des chaussures et l’adapter à son usage en conséquence. 

Certaines chaussures de Trail-Running a l’image de la XA pro 3D de chez Salomon sont produites pour des bons gabarits. Son maintien au niveau du talon et son amorti sont donc pensés en conséquence (très fort maintien / amortie assez dur). 

Salomon XA PRO 3D GTX
Salomon XA PRO 3D GTX

 

Si c’est le confort que vous cherchez, vous le trouverez plutôt dans la gamme Hoka (très fort amortie au niveau du talon et la forme de la chaussure est pensée pour une meilleure foulée). 

Hoka Stinson ATR 4
Hoka Stinson ATR 4

 

Pour la polyvalence (alterner route / pratique trail) il vous faudra une semelle avec des qualités de durabilité. Il vous faudra également limiter le cramponnage comme le fait la Hoka Bondi. 

Hoka Bondi 5 dotée d'un amortie talon conséquent (confort)
Hoka Bondi 5 dotée d’un amortie talon conséquent (confort)

>> Les conseils SportAixTrem : adapter ces différentes combinaisons à sa pratique : Confort / Maintien / cramponnage = pratique loisir – Maintient / confort / cramponnage = Bon gabarit

 Trouvez votre rythme / un parcours adapté et joli 

Quitte à continuer dans les dictons : ne surtout pas mettre la charrue avant les bœufs ou alors ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Vous l’aurez compris, il ne faut pas vous précipiter et y aller pas à pas. 

  1. Ne vous dégoûtez pas trop vite en essayant de faire le plus de dénivelé possible. Évitez les surfaces caillouteuses pour une première sorite. Favorisez plutôt des chemins avec des surfaces meuble (terre, foret, herbe) afin de prendre le plus de plaisir possible pour la reprise.
  2. N’y aller pas trop fort. Essayez de développer vos capacités : un peu plus, un peu plus loin à chaque pratique. C’est la clef du succès : voir sa progression et ne pas se dégoûter.
    Pour une reprise ou une première fois, commencez par un petit rythme pendant 10/15 minutes et adaptez selon votre forme du moment. Le but est d’avoir une vitesse et une respiration la plus régulière possible. 
    N’hésitez surtout pas à marcher durant votre effort, personne ne vous en voudra.

3 / Un rendez vous pris avec vous même 

Moins on en fait, moins on a envie d’en faire et à contrario plus on fait… C’est un peu l’idée de ce paragraphe censé vous faire l’éloge de la régularité. Une fois que « le rendez vous » Running de la semaine a été pris et marqué dans l’agenda, une routine s’installera d’elle-même. 
Pour progresser, pas de secret, il faut y aller et encore y retourner, encore et encore jusqu’à ce que le travail paye. À vous d’adapter les fréquences de vos rendez-vous avec votre emploi du temps. 

>> Les conseils SportAixTrem : en Aucun cas, ces rendez-vous Trail-Running ne doivent être assimilés à une corvée.

4 / Ne pas courir sans un point d’arrivé et de départ

Il est important de se fixer des points d’arrivé et de départ afin de vous permettre d’analyser votre parcours (chronos, dénivelé, intensité de la course..). Mentalement, il est aussi plus facile de savoir ou l’on va et quand cela prendra fin afin d’adapter sa course et son effort. 
Autre point important : ne faites pas toujours le même trajet, alternez des parcours plus difficiles, plus longs pour vous permettre de progresser. 

>> Les conseils SportAixTrem : Si vous êtes néophyte, commencez par une course douce et tranquille sans une grande intensité, mais avec une régularité. 

ATTENTION PETIT GESTE AVANT DE PARTIR  

Si vous devez partir seul, toujours prévenir un tiers de votre parcours / Pensez à prendre de quoi s’hydrater durant l’effort / Prendre de quoi contacter un tiers.


 Notre sélection trail SportAixTrem Hommes

salomon xa-pro / Chaussure polyvalente , dotée d'un très fort maintient au talon. Son amortie est plus dur, quant a son cramponnage il est moins conséquent permettant une plus grande polyvalence de terrain (route/ trail). Existe en modèles dotés de la fibre Goretex.

Salomon XA PRO : Chaussure polyvalente , dotée d’un très fort maintient au talon. Son amorti est plus dur, quant à son cramponnage il est moins conséquent permettant une plus grande polyvalence de terrain (route/ trail).

hoka stinson sportaixtrem / HOKA STINSON ATR 4 : Un vrai modèle tout terrain pour les amateurs d'aventures. Ces chaussures possèdent une coupe plus large au niveau de l’avant-pied et de l’orteil, associée à un amorti et à une durabilité accrus. Chaussures Polyvalentes

HOKA STINSON ATR 4 : Un vrai modèle tout terrain pour les amateurs d’aventure. Ces chaussures possèdent une coupe plus large au niveau de l’avant-pied et de l’orteil, associée à un amorti et à une durabilité accrus. Chaussures Polyvalentes.

hoka Bondi S portaixtrem.com / HOKA BONDI 5 : la Bondi 5 reste toujours la chaussure de la gamme Hoka avec le plus d'amorti pour la route. Vous pourrez également vous en servir sur les sentiers faciles.

HOKA BONDI 5 : la Bondi 5 reste toujours la chaussure de la gamme Hoka avec le plus d’amorti pour la route. Vous pourrez également vous en servir sur les sentiers faciles.

 

Notre sélection trail SportAixTrem Femmes

salomon xa pro 3D femme / Avec sa version Gore-tex imperméable, la XA PRO 3D de chez Salomon se rendra indispensable en toutes conditions. Tout comme son homologue masculin, c'est une chaussure très polyvalente.

Avec sa version Gore-tex imperméable, la XA PRO 3D de chez Salomon se rendra indispensable en toutes conditions. Tout comme son homologue masculin, c’est une chaussure très polyvalente.

Les Salomon Wings Flyte 2 sont des chaussures légères pour femme de chez Salomon pour une utilisation adaptée aux sentiers. Une géométrie de crampons adaptée, offre l’adhérence et la tenue nécessaires pour maîtriser sa descente.

Les Salomon Wings Flyte 2 sont des chaussures légères pour femme pour une utilisation adaptée aux sentiers. Une géométrie de crampons adaptée, offre l’adhérence et la tenue nécessaire pour maîtriser sa descente.

hoka stinson femme / La Stinson ATR 4 femme bénéficie d'une amélioration générale, avec notamment une coupe plus large au niveau de l’avant-pied et de l’orteil, associée à un amorti et à une durabilité accrus.<br /> Un vrai modèle tout terrain pour les amatrices d'aventures.

La Stinson ATR 4 femme bénéficie d’une amélioration générale, avec notamment une coupe plus large au niveau de l’avant-pied et de l’orteil, associée à un amorti et à une durabilité accrus.Un modèle tout terrain pour les amatrices d’aventure.

hoka bondi femme / Nouveauté pour ce printemps / été 2018, la Bondi 5 reste toujours, comme son homologue masculin, la chaussure de la gamme Hoka avec le plus d'amorti pour la route. Vous pourrez également vous en servir sur les sentiers faciles.

Nouveauté pour ce printemps / été 2018, la Bondi 5 reste toujours, comme son homologue masculin, la chaussure de la gamme Hoka avec le plus d‘amorti pour la route. Vous pourrez également vous en servir sur les sentiers faciles.

Découvrez la gamme de chaussure de trail de SportAixtrem

Ou venez dans notre magasin d’Aix-les-bains !

Pour retrouvez nos conseils sur les tailles des chaussures selon les marques, rendez-vous sur notre >>section guide trail<<

commentaires (0)

Votre adresse mail ne sera pas rendue publique.

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>