BLACK CROWS

Camille Jaccoux, co-fondateur de la marque Black Crows a accordé à SportAixTrem une interview exclusive lors du ski test tour 2015 de Meribel.

La marque Black Crows

Black Crows est le fruit de l’union des compétences de 2 skieurs (Bruno Compagnet et moi-même) et d’un industriel (Christophe Villemin).
C’est donc une marque française, basée à Chamonix, d’où je suis originaire.
Nous avons créé Black Crows en 2006, pour une première présence sur le marché à l’hiver 2008 et aujourd’hui nous sommes bien implantés en Europe, et nous vendons maintenant en Amérique du nord et au Japon.
Notre équipe est aujourd’hui constituée de 10 personnes.

Camille Jaccoux co-fondateur de Black Crows Camille Jaccoux

La gamme de skis Black Crows

Notre gamme couvre notre perception du ski freeride, avec des skis très larges (de 76mm à 125mm sous le pied pour les plus larges).
Nous proposons donc à la fois des skis adaptés 100% aux grosses conditions de hors-pistes jusqu’à un modèle dédié à 70% à la piste, avec toute une gamme entre ces 2 extrêmes et depuis cet hiver une gamme femme (la gamme Birdy).

Nous proposons également une gamme randonnée (la gamme Freebird) très appréciée par nos clients.

La philosophie de la marque

Chez Black Crows, nous n’avons rien inventé. Nous avons simplement fait un mélange de ce que nous aimons.
Nous sommes partis dès le départ sur des skis plutôt larges mais toujours dans l’optique d’avoir des skis efficaces sur tous types de neige.
Tous nos skis sont développés à Chamonix et ici, dans le même run on peut trouver des neiges très différentes, suivant le dénivelé et l’idée de départ c’était vraiment, même si on est sur des skis de poudreuse, de faire des skis qui fonctionnent très bien sur la piste.

Nous avons travaillé ça avec des formes différentes, avec des rockers bien sûr depuis quelques années. L’avantage du rocker c’est qu’il donne de la facilité au skieur moyen et également plus d’opportunités au skieur de bon niveau, sur le même produit. C’est un peu la magie du rocker.

Black Crows a une identité Alpine, avec des skis qui marchent sur la piste mais qui sont également dédiés à la pratique du tout-terrain.
C’est la combinaison technique que l’on a choisi. Nous voulions des skis assez joueurs mais également performants afin que, sur le même produit, le skieur moyen puisse s’amuser sans se retrouver avec un engin incontrôlable mais qu’également le skieur de bon niveau puisse trouver ce qu’il cherche, si il veut aller vite, par exemple.

Nous avons créé une marque qui reflète notre perception du ski, comme nous le pratiquons, comme nous le connaissons.

Une identité visuelle marquée

Tout est parti de notre logo avec cette idée d’oiseau en vol, ce qu’on a appelé le « chevron » et tout notre design, sur tous nos supports, est constitué de chevrons, qu’on utilise à foison avec cette année un imprimé en relief.

Nous gardons une cohérence graphique dans tout cela, pour conserver l’identité.
Nous voulions que lorsque l’on voit un ski Black Crows sur la neige, il soit reconnaissable. Si on prend le tout premier ski que l’on a produit et les modèles de l’année prochaine, c’est à la fois un peu pareil et complétement différent. On voulait garder une cohérence graphique la-dedans.

La gamme 2015 / 2016

Cette année, nous avons essayé de clarifier notre gamme car aujourd’hui pour trouver quel ski convient à chacun dans la surenchère du nombre de références proposées, ça devient vraiment compliqué.

Chez Black Crows, les gammes sont définies par la forme (le shape) des skis.
Nous avons une première technologie avec simple rocker avant et talon presque simple à l’arrière et la seconde avec double rocker.
Aujourd’hui, ce sont les 2 approches qu’ont les clients.
Tout ça décliné en différentes largeurs, ainsi qu’en gamme femme où on retrouve les mêmes codes couleurs mais sur laquelle on a travaillé des des noyaux plus légers, des flexs un peu plus souples, pour avoir des skis un peu plus tolérants et légers.

En sous-catégories, on retrouve les skis « Big Mountain » (au dessus de 100mm), et les « All-Terrain » (de 100 à 76mm).
Certains vont donc être un peu plus typés « piste » et d’autres « hors-piste », et avec les 2 types de technologies proposées.

Cette année, nous proposons un ski à 115mm de largeur, le Anima, qui est en double rocker.
Notre modèle phare, le Corvus, qui est notre premier modèle et qui a évolué au fil des années, sort avec un nouveau shape, à 110mm et sera disponible pour la première fois dans le haut de gamme de nos skis randonnées (FreeBird).
Dans la gamme all-terrain, nous avons un tout nouveau Camox, 97mm sous le pied, qui sort en double rocker, avec un modèle décliné dans la gamme femme, ainsi qu’un modèle pour la gamme randonnée (FreeBird).

La gamme FreeBird est reconnaissable car monocolor.
Ce sont des skis fabriqués sur les mêmes moules, mêmes formes mais nous travaillons sur des noyaux allégés, pour la plupart un mélange bois et fibre de carbone. C’est la gamme qui marche vraiment bien chez nous, car la randonnée fait partie de notre histoire et c’est un segment dynamique en ce moment sur le marché.


Merci à Camille pour cette sympathique présentation de la marque et des nouveautés à venir.
Vous pouvez retrouver dès aujourd’hui les modèles Black Crows disponibles sur la boutique SportAixTrem.

Photo Gallery

La gamme Birdie Black Crows

La gamme Birdie Black Crows

La gamme Freebird Black Crows

La gamme Freebird Black Crows

La gamme Black Crows

La gamme Black Crows

la gamme Black Crows

la gamme Black Crows

montage Black Crows

montage Black Crows

Thierry teste les Black Crows 2015/2016

Thierry teste les Black Crows 2015/2016

test Black Crows

test Black Crows

commentaires (2)

commentaires (2)

Votre adresse mail ne sera pas rendue publique.

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>