Archives mensuelles : juin 2017

Comment choisir son casque de VTT ?

Comment choisir son casque de VTT ?

Pour protéger au mieux votre tête lors de vos sorties VTT, rien ne vaut un bon casque ! Il vous permettra de rester en sécurité en cas d’impact de votre crâne avec le sol, des pierres ou les arbres… Mais comment faire le bon choix  ? Quels sont les critères à retenir pour bien choisir son casque de VTT ?

Type de pratique

Le choix de votre casque de VTT dépend de votre pratique favorite. En effet, chaque pratique a ses spécificités (terrains empruntés, vitesse, longueur du parcours…) qui seront répercutées sur le choix du casque. C’est parti pour un petit tour d’horizon des différents types de pratique de VTT.

Loisir / Cross-Country

casque cross-country loisir

Les casques Cross-Country et Loisir font la part belle à la légèreté et aux aérations. Le confort de ces casques permet de les garder sur la tête pendant plusieurs heures. Le meilleur choix pour le cross-country, amateur ou en compétition, et les randonnées loisir.

Descente (DH)

Casque DH

Le casque intégral est spécifiquement conseillé pour la Descente. Il offre une protection maximale, notamment au menton, nécessaire dans cette discipline où les vitesses atteintes sont bien plus hautes qu’ailleurs. En revanche, le poids et la ventilation ne sont pas leurs points forts puisque ces casques ne sont pas conçus pour être portés très longtemps. A conseiller seulement en descente.

Enduro / All-Mountain

Casque All-Mountain / Enduro

Les casques pour les pratiques All-Mountain ou Enduro offrent un bon équilibre entre la protection et la légèreté. Ils protègent mieux qu’un casque cross-country, notamment à la nuque et sur les côtés, tout en restant léger et aéré. Parfait pour vos trails et longues randonnées en montagne.

Casques hybrides

Casque hybride All-Mountain & DHLes casques mixtes sont des casques qui peuvent servir à la fois en DH et pour une pratique All-Mountain. En effet, la mentonnière est amovible et se clipse ou déclipse très facilement quand vous en avez besoin.

Ce type de casque est pensé pour le rider qui pratique ces deux disciplines et ne souhaite pas investir dans deux casques différents, ainsi qu’aux fans de trails aux descentes rapides et engagées. Montez la mentonnière pour la descente et rangez-la à la fin de celle-ci.

 

 

 

Technologie MIPS

La technologie MIPS (Système de protection contre les impacts multidirectionnels) a été développé par des scientifiques du Royal Institute of Technology et de l’hôpital universitaire Karolinska à Stockholm. Conçue pour les casques de ski à l’origine, cette technologie s’applique également aujourd’hui aux casques de VTT. Elle permet, en cas d’impact, d’accompagner le déplacement du cerveau et d’absorber en partie l’onde de choc, et ainsi réduire au maximum les effets du choc. Les casques des marques Bell, Scott et Giro notamment proposent cette technologie. Les casques bénéficiaires de cette technologie sont généralement les casques de DH.

Technologie MIPS

Casque de VTT enfant

Pour choisir un casque VTT destiné à un enfant, les mêmes critères vus précédemment sont valides. La seule distinction se fera au niveau de la taille. En effet, nous vous conseillons de choisir un casque avec un système de réglage à molette pour qu’il puisse la garder un peu plus longtemps qu’un casque à taille unique.

Vous voilà fin prêt à choisir le meilleur casque de VTT possible pour apprécier au maximum et en toute sécurité votre activité !

[button href= »https://www.sportaixtrem.com/605-casques-velo » size= »btn-lg » target= » » label= »Découvrez notre gamme de casques VTT »]

Comment choisir son casque de vélo route ?

Comment choisir son casque de vélo route ?

Sans être obligatoire aujourd’hui (du moins pour les adultes), le casque reste néanmoins le meilleur moyen pour éviter les blessures à la tête en cas de chute à vélo. Il vous protégera des impacts et pourra même dans certains cas vous sauver la vie. Mais pour être efficace, un casque doit être adapté à son porteur. Alors, comment bien choisir son casque de vélo route ?

Taille et forme

La taille est le critère le plus important dans le choix d’un casque. Il faut le prendre à la bonne taille, ni trop petit, ni trop grand, sous peine de le rendre inefficace. Pour choisir la bonne taille de votre casque de vélo route, mesurez votre tour de tête avec un mètre souple ou un ruban au-dessus des sourcils.

La forme de votre crâne a aussi son importance. Dans le doute, il est conseillé d’essayer les casques avant de les acheter.

La protection

Tous nos casques sont certifiés par différentes normes et assurent la même protection optimale, sans considération de prix ou d’autres critères. La différenciation des casques se fera sur d’autres critères.

La légèreté

La légèreté fait partie de ces critères. Un casque léger est particulièrement pratique pour les sorties longues. Pour les sorties courtes, le poids d’un casque se sentira moins.

Les aérations

Les aérations d’un casque permettent d’évacuer la transpiration et la chaleur ressentie. De nombreuses aérations sont appréciables lors des sorties loisir sous fortes chaleurs. En revanche, un casque avec de nombreuses aérations sera moins aérodynamique. Il faudra donc trouver le bon compromis entre aérations et aérodynamisme pour les compétiteurs.

Le confort

Le confort d’un casque est subjectif car il dépend de votre tête. Un casque pourra vous paraître inconfortable mais sera très vite adopté par vos amis cyclistes… Le meilleur moyen de juger du confort d’un casque est bien évidemment de l’essayer.

Quand changer son casque de vélo route ?

Un casque doit être changé à chaque impact. En effet, en cas de choc, il ne pourra plus assurer une efficacité optimale. Si vous ne chutez pas pendant une longue période, nous vous conseillons tout de même de changer de casque tous les 5 ans. Au-delà de cette période, il ne sera plus considéré comme efficace.

[button href= »https://www.sportaixtrem.com/605-casques-velo/s-39/type_de_casque-route » size= »btn-lg » target= » » label= »Découvrez nos casques de vélo route »]

Tuto : Comment passer une roue en tubeless ?

Comment passer une roue en Tubeless ?

Pourquoi passer une roue en Tubeless ?

Passer une roue en Tubeless : à quoi ça sert ?
Le tubeless permet de rouler en basse pression.
Cela apporte un gain en motricité et confort.
Le risque de crevaison est également plus bas en tubeless qu’avec des pneus classiques avec chambres à air.
En VTT, rouler en tubeless change vraiment la vie !

Matériel nécessaire

Pour passer vos roues VTT en montage Tubeless, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une roue de VTT, de n’importe quelle taille (26″, 27.5″, 29″)
  • Un kit Tubeless comprenant (pour chaque roue) :
    • du scotch pour le fond de jante
    • un tube de liquide préventif (2 si vous réalisez l’opération sur une roue 27.5 plus ou 29 plus)
    • une valve
  • Un compresseur ou une bonne pompe à pied
  • Une pince universelle
  • Un démonte-obus

Étape 1 : Mise en place du scotch

Quelques opérations très simples sont nécessaires avant de mettre en place le liquide préventif dans le pneu :

  • Si ce n’est pas déjà fait, retirez le pneu de la jante.
  • Ensuite, retirez le fond de jante, qu’il soit compatible tubeless ou non.
  • Vérifiez que votre jante est bien propre.
    N’hésitez pas à passer un coup de chiffon si ce n’est pas le cas.
  • Munissez vous du scotch de votre kit Tubeless.
  • A l’opposé du trou de valve, posez le scotch – bien centré – sur la jante en prenant soin de bien tirer pour ne pas faire de pli.
    Tirez sur 40 cm et plaquez le.
    Faites le tour de la jante de cette façon, en évitant les plis et les bulles d’air.
  • Croisez le scotch sur 15 cm lorsque vous arrivez au départ.
  • Coupez le scotch  et plaquez le bien.
  • Vérifiez bien qu’il n’y ait pas de bulles.
  • Si vous avez un fond de jante compatible Tubeless, remettez-le en place (bien au centre) pour doubler l’étanchéité.
    Sinon, ne rajoutez rien au-dessus du scotch.

Voilà, votre jante est bien étanchéifié, l’air ne passe plus à travers les trous des têtes de rayon.

Étape 2 : Mise en place du pneu

Vous pouvez maintenant rentrer le pneu sur la jante.
Pour qu’il glisse mieux et se mette bien en place dans la jante, appliquez du produit spécifique ou de l’eau savonneuse sur la tringle du pneu.

Ensuite, commencez à mettre en place le pneu.
Avant de le rentrer complètement, positionnez la valve dans son trou et serrez son écrou à la main.
Puis munissez vous d’une pince universelle et serrez jusqu’à ce que la valve épouse bien la jante.
Serrez fortement jusqu’à ce que vous ne puissiez plus serrer.

C’est bon ? Vous pouvez alors janter le pneu entièrement et le gonfler au compresseur (ou avec une très bonne pompe à pied) avec une pression entre 3 et 4 bars.
Vérifiez que tout va bien, que le pneu est bien en place.

Étape 3 : Mise en place du liquide préventif

On va maintenant mettre en place le liquide préventif.
Commencez par démonter la valve à l’aide d’une pince ou d’un démonte-obus.
L’air s’échappe, c’est normal.
Prenez le flacon de liquide préventif, secouez-le bien et injectez-le entièrement par la valve.
Si votre roue a une section large (27.5 Plus par exemple), videz un autre flacon.
Pour une section classique, un seul suffit.

Une fois que le produit est à l’intérieur, resserrez-la tête de valve et bloquez-la avec son écrou.

Étape 4 : Finalisation et contrôle

Vous pouvez maintenant gonfler une nouvelle fois le pneu, autour de 3 bar, pour qu’il soit bien en place.
Faites tourner la roue pour répartir le produit à l’intérieur du pneu.

Voilà, votre roue est tubeless !
Laissez-la au repos un petit moment avant de la gonfler avec une pression plus basse, idéale pour le tout-terrain, entre 1 et 1,5 bars selon la section du pneu.
Il est conseillé de changer le produit préventif au bout de 4-5 mois (selon l’utilisation) pour éviter qu’il ne sèche ou coagule trop et soit ainsi moins efficace et plus sujet aux crevaisons.

Tuto vidéo : passer une roue en Tubeless

[button href= »http://blog.sportaixtrem.com/category/cyclisme/tutoriels-cyclisme/ » size= »btn-lg » target= » » label= »Retrouvez tous nos tutos cyclisme ! »]

Comment choisir des bâtons de ski ?

Guide : bien choisir ses bâtons de ski

Personne ne prête réellement attention aux bâtons lors de l’achat de matériel de ski alors que ceux-ci jouent un rôle crucial et que c’est l’accessoire indispensable à tous skieurs ! Il est donc important de ne pas les négliger et de choisir des bâtons de ski adaptés à votre taille et votre type de glisse ! Que ce soit en ski de randonné ou en ski alpin, bien choisir ses bâtons est un gage de confort mais également de sécurité et de progression. En effet, un bâton trop court sera peu pratique à l’utilisation car il obligera à se déhancher pour pouvoir trouver un appui. Au contraire un bâton trop grand parasitera la posture et la position du skieur et pourra même être dangereux. Vous trouverez dans notre guide tous les conseils pour bien choisir vos bâtons.

Choisir ses bâtons de ski en fonction de sa taille :

Pour savoir si votre bâton de ski est à la bonne taille, il suffit de le retourner et le prendre sous la rondelle.
Dans cette position, votre bras doit faire un angle de 90° avec votre avant bras.
Si l’angle est plus ouvert (avant-bras trop bas), votre bâton est trop petit.
Si l’angle est plus fermé (avant bras trop haut), votre bâton est trop grand.

Correspondance hauteur et taille de bâtons de ski

Votre taille (en cm) Taille du bâton (en cm)
Moins de 105 80
105 à 115 85
115 à 125 90
125 à 135 95
135 à 145 100
145 à 155 105
155 à 165 110
155 à 165 115
165 à 175 120
175 à 185 125
185 à 195 130
195 à 200 135
Supérieure à 200 140

Choisir ses bâtons de ski en fonction de son type de glisse :

  • Les Freestylers ne veulent pas s’embêter dans les sauts et autres 360° et prendront des bâtons plus courts et plus légers.
  • Les Freeriders et les adeptes de poudreuse prendront des bâtons un peu plus longs pour ne pas s’enfoncer dans la neige.
  • Les adeptes de Télémark choisiront des bâtons plus courts pour plus de confort et de facilité.
  • Ils existent aussi des bâtons réglables (voir ci-dessous).

Quelle rondelle choisir pour vos bâtons de ski ?

Le choix de la rondelle va se faire en fonction du type de pratique.
Si vous skiez exclusivement sur piste et neige damée, vous pouvez prendre une petite rondelle, souvent moins chère et plus résistante.
A l’opposé, pour les skieurs de rando ou les personnes faisant beaucoup de hors piste, une rondelle plus large et plus souple sera conseillée afin d’avoir plus de portance en neige molle.

Quelle poignée choisir pour ses bâtons de ski?

Dernier point pour le choix des bâtons de ski, la poignée. Une poignée sculptée avec la forme des doigts permettra d’avoir une meilleure prise en main et un meilleur grip. Elle sera conseillée pour un usage en Alpin.
Pour de la rando, une poignée plus lisse et permettant de faire varier la hauteur de prise en main sera conseillée afin de pouvoir évoluer plus confortablement dans les traversée en dévers.

Bâton monobrin (rigide) ou 2 ou 3 brins (pliable) ?

Pour le ski alpin, le choix se portera sur un bâton monobrin plus solide mais également et surtout moins cher.
Pour du ski freeride avec des marches d’approches ou du ski de randonnée, des bâtons télescopiques, en 2 ou 3 brins, seront pratiques car ils permettront d’être rangé facilement dans le sac.

Retrouvez tous nos conseils dans notre vidéo ci-dessous :

Vous recherchez des bâtons de ski ?

[button href= »https://www.sportaixtrem.com/21-batons-ski-alpin » size= »btn-lg » target= »_blank » label= »Retrouvez sur SportAixTrem un large choix de bâtons de ski et ce dans un grand nombre de marques »]

Ou venez dans notre magasin d’Aix-les-bains découvrir nos marques : Atomic, Salomon, K2, Kerma, Movement, Black Crows, Rosignol, Scott…

Pour des conseils sur les skis, découvrez notre guide Comment choisir ses skis ?

Guide des tailles maillots cyclisme

Guide des tailles maillots vélo

Comment mesurer son tour de poitrine

  • Équipez-vous d’un mètre de couturière.
  • Entourez votre poitrine, au niveau le plus fort, sans serrer.
  • Relevez votre « tour de poitrine ».
  • Reportez-vous au tableau ci-dessous pour trouver la taille qui vous correspond.

Tableau des tailles maillots vélo

tour de poitrine (en cm) 84-87 88-91 92-95 96-99 100-103 104-107 108-113 114-118 119-123 124-129 130-135 136-141 142-146 147-153
tailles EU – Europe 36 38 40 42 44 46 48 50 52 54 56 58 60 62
tailles universelles XS S M M-L L L-XL XL XL-2XL 2XL 2XL-3XL 3XL 3XL-4XL 4XL 4XL-5XL
Guides taille gants de vélo

Guide des tailles des gants de cyclisme

Guide des tailles des gants de cyclisme

  • Équipez-vous d’un mètre de couturière.
  • Entourez votre main « directive » au niveau des articulations entre la paume et les doigts, sans serrer.
  • Relevez votre « tour de main ».
  • Reportez-vous au tableau ci-dessous pour trouver la taille qui vous correspond.
tour de main (en cm) 15 16 17,5 19 20 21,5 23 24 25,5 27
taille 5,5 6 6,5 7 7,5 8 8,5 9 9,5 10
taille US femme XXS XS S M L XL XXL 3XL
taille US homme XS S M L XL XXL
taille UK 6 6,5 7 7,5 8 8,5 9 9,5 10 10,5