quels skis chosir ?

La dénomination ski Alpin regroupe les skis conçus pour être utilisés en station. Vous trouverez donc des skis pour la piste comme pour le hors piste.
Bien choisir ses skis est primordial pour se faire plaisir. En fonction de votre pratique, piste ou hors-piste, vous choisirez un ski plus ou moins large. Si vous êtes un skieur expérimenté, vous choisirez des skis plus rigides pour avoir du répondant et une bonne nervosité.
En suivant nos conseils, vous trouverez donc le matériel le plus adapté à votre pratique et à votre niveau.

Le premier critère de choix pour ses skis est le sexe : Homme, femme, ados

Cela parait évident mais la première chose à prendre en compte est son genre. En effet, les fabricants proposent des skis adaptés aux morphologies et aux spécificités de chaque sexe. Les skis seront plus au moins rigides, le shape et les lignes de côtes seront différentes…
Pour les enfants et ados, des modèles spécifiques existent qui leur permettront de progresser à leur rythme.
Découvrez tous nos skis Homme, nos skis Femme et nos skis Junior.

Guide choix skis alpins

Deuxième critère pour choisir ses skis : définir votre pratique, ski de piste, hors piste, Freestyle… ?

Selon votre pratique, les caractéristiques du ski seront différentes : largeur au patin, présence d’un Rocker, chants droits

Les skis de piste

Si vous pratiquez principalement sur les pistes des stations de skis que vous soyez débutant ou que vous ayez un bon niveau, vous choisirez les skis classés dans la catégorie. Ces skis sont assez fins, entre 70 et 85 au patin et sont souvent assez rigides.
Découvrez nos skis de piste Homme, nos skis de piste Femme et nos skis de piste Junior.

Les skis All Mountain piste / hors-piste

Si vous souhaitez évoluer sur les pistes mais également pouvoir sortir en dehors pour profiter des bonnes conditions de neige tout en restant à proximité des pistes, vous choisirez la catégorie All mountain. Ces skis sont d’une largeur comprise entre 85 et 95 mm au patin pour permettre d’avoir une bonne accroche sur neige dure et une portance suffisante en neige poudreuse.
Découvrez nos skis All Mountain Homme, nos skis All Mountain Femme et nos skis All Mountain Junior.

Les skis hors-piste

Pour ceux qui privilégient le hors-piste et la poudreuse, vous choisirez la catégorie Hors-piste qui est composée de skis plus larges avec des rockers en spatule et / ou en talon. Ces skis permettront de rester en surface même avec une grosse quantité de poudreuse, ils seront par contre moins accrocheurs sur les neiges dures.
Découvrez nos skis hors piste Homme, nos skis hors piste Femme et nos skis hors piste Junior.

Les skis Freestyle

Si vous évoluez sur les parks en station de ski et que vous êtes adeptes de sauts, de rotations, de switchs, vous choisirez les skis classés dans la catégorie Skis freestyle. Ces skis, d’une largeur intermédiaire, disposent de spatules à l’avant et à l’arrière pour pouvoir skier indifféremment en marche avant comme en marche arrière.
Découvrez nos skis freestyle Homme, nos skis freestyle Femme et nos skis freestyle Junior.

Ski piste expert

Troisième critère pour le choix des skis, votre niveau : débutant, intermédiaire, confirmé, expert

Définir son niveau pour les skis de piste et All mountain

Ski débutant à intermédiaire

Si vous débutez en ski et que vous êtes à la recherche d’un ski facile à skier, qui ne soit pas trop exigeant physiquement et qui permette un apprentissage progressif du chasse neige, puis des virages coupés, choisissez un ski débutant ou intermédiaire. Ces skis seront plus souples et souvent assez fin.
Découvrez nos skis débutants homme pour la piste et pour le All Mountain, nos skis débutants femme pour la piste et le All Mountain et nos skis débutants ados pour la piste et le All Mountain.

Ski intermédiaire à confirmé

Si vous skiez depuis quelques années, que vous évoluez sereinement sur des pistes bleues, et que vous allez de temps à temps sur des pistes rouges avec quelques bosses, vous choisirez des skis de niveau intermédiaire à confirmé.
Ces skis commencent à proposer des chants droits pour avoir une rigidité correcte et permettent de ressentir les premières sensations de vitesse et d’accroche en virage.
Découvrez nos skis confirmés homme pour la piste et pour le All Mountain, nos skis confirmés femme pour la piste et le All Mountain et nos skis confirmés ados pour la piste et le All Mountain.

Ski confirmé à expert

Si vous avez un bon niveau et que vous n’avez pas peur d’aller sur les pistes noires, que vous enchaînez les virages serrés dans les champs de bosses ou du carving sur les gros boulevards alors choisissez des skis de niveau confirmé à expert. Ces skis seront très rigides avec des chants droits sur l’intégralité du ski et des noyaux travaillés avec des inserts pour être plus réactifs.
Découvrez nos skis confirmés homme pour la piste et pour le All Mountain, nos skis confirmés femme pour la piste et le All Mountain.

Définir son niveau pour les skis hors-piste

En ce qui concerne les skis pour le hors piste, plutôt que son niveau, il faut prendre en compte la polyvalence que l’on recherche. En effet, la largeur de ces skis va de 100 mm jusqu’à plus de 120 pour les plus extrêmes.
Découvrez nos skis hors piste pour homme, nos skis hors piste pour femme et nos skis hors piste junior.

Ski polyvalent : skieurs de niveau intermédiaire à confirmé

Les skis en 100 mm au patin sont polyvalents et permettront, même s’ils sont plus orientés pour la neige poudreuse, de rester également sur les pistes damées. Les skieurs de niveau moyen à confirmé, où les bons skieurs à la recherche d’une paire de ski polyvalente, s’orienteront donc sur ces modèles.

Ski poudreuse : skieurs de niveau expert

A l’inverse, les skis les plus larges seront très exclusifs et peu performants en dehors des bonnes conditions de poudreuse. En plus, ils seront physiques à skier et nécessiteront donc un très bon niveau technique.

ski hors-piste freeride

Comment choisir la taille de ses skis ?

Le choix de la taille des skis dépendra de votre pratique, de votre niveau mais également de la construction de chaque ski.
Nous indiquons sur le descriptif de chaque ski une fourchette de taille préconisée par le fabriquant.

Choix de la taille de ski de piste

Ces skis se choisissent entre 5 et 10 cm de moins que votre taille.

Choix de la taille pour les skis All Mountain

Ces skis se choisissent entre 0 et 5 cm de moins que votre taille.

Choix de la taille pour les skis Hors piste

Ces skis se choisissent entre 0 et 10 cm de plus que votre taille.

Vous avez encore des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter sur notre chat ou via notre formulaire de contact !

commentaires (1)

Votre adresse mail ne sera pas rendue publique.

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*