Comment choisir son casque de VTT ?

Pour protéger au mieux votre tête lors de vos sorties VTT, rien ne vaut un bon casque ! Il vous permettra de rester en sécurité en cas d’impact de votre crâne avec le sol, des pierres ou les arbres… Mais comment faire le bon choix  ? Quels sont les critères à retenir pour bien choisir son casque de VTT ?

Type de pratique

Le choix de votre casque de VTT dépend de votre pratique favorite. En effet, chaque pratique a ses spécificités (terrains empruntés, vitesse, longueur du parcours…) qui seront répercutées sur le choix du casque. C’est parti pour un petit tour d’horizon des différents types de pratique de VTT.

Loisir / Cross-Country

casque cross-country loisir

Les casques Cross-Country et Loisir font la part belle à la légèreté et aux aérations. Le confort de ces casques permet de les garder sur la tête pendant plusieurs heures. Le meilleur choix pour le cross-country, amateur ou en compétition, et les randonnées loisir.

Descente (DH)

Casque DH

Le casque intégral est spécifiquement conseillé pour la Descente. Il offre une protection maximale, notamment au menton, nécessaire dans cette discipline où les vitesses atteintes sont bien plus hautes qu’ailleurs. En revanche, le poids et la ventilation ne sont pas leurs points forts puisque ces casques ne sont pas conçus pour être portés très longtemps. A conseiller seulement en descente.

Enduro / All-Mountain

Casque All-Mountain / Enduro

Les casques pour les pratiques All-Mountain ou Enduro offrent un bon équilibre entre la protection et la légèreté. Ils protègent mieux qu’un casque cross-country, notamment à la nuque et sur les côtés, tout en restant léger et aéré. Parfait pour vos trails et longues randonnées en montagne.

Casques hybrides

Casque hybride All-Mountain & DHLes casques mixtes sont des casques qui peuvent servir à la fois en DH et pour une pratique All-Mountain. En effet, la mentonnière est amovible et se clipse ou déclipse très facilement quand vous en avez besoin.

Ce type de casque est pensé pour le rider qui pratique ces deux disciplines et ne souhaite pas investir dans deux casques différents, ainsi qu’aux fans de trails aux descentes rapides et engagées. Montez la mentonnière pour la descente et rangez-la à la fin de celle-ci.

 

 

 

Technologie MIPS

La technologie MIPS (Système de protection contre les impacts multidirectionnels) a été développé par des scientifiques du Royal Institute of Technology et de l’hôpital universitaire Karolinska à Stockholm. Conçue pour les casques de ski à l’origine, cette technologie s’applique également aujourd’hui aux casques de VTT. Elle permet, en cas d’impact, d’accompagner le déplacement du cerveau et d’absorber en partie l’onde de choc, et ainsi réduire au maximum les effets du choc. Les casques des marques Bell, Scott et Giro notamment proposent cette technologie. Les casques bénéficiaires de cette technologie sont généralement les casques de DH.

Technologie MIPS

Casque de VTT enfant

Pour choisir un casque VTT destiné à un enfant, les mêmes critères vus précédemment sont valides. La seule distinction se fera au niveau de la taille. En effet, nous vous conseillons de choisir un casque avec un système de réglage à molette pour qu’il puisse la garder un peu plus longtemps qu’un casque à taille unique.

Vous voilà fin prêt à choisir le meilleur casque de VTT possible pour apprécier au maximum et en toute sécurité votre activité !

Découvrez notre gamme de casques VTT

commentaires (0)

Votre adresse mail ne sera pas rendue publique.

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*