Marcel la mascotte de ça tourne en boucle : le projet solidaire, cycliste et cinématographique.

Relier l’Europe à l’Amérique du Sud à vélo pour sensibiliser petits et grands sur l’empreinte écologique et les modes de consommation de l’être humain, rendre le cinéma accessible à tous et rencontrer des associations, producteurs et élèves d’écoles dans chaque pays traversé, c’est le super projet de deux amis du pays de Savoie ! SportAixTrem est fier et très heureux de soutenir Benjamin et Charlie dans cette démarche nommée Ça tourne en route !

D’Aix-les-Bains jusqu’au Pérou en Vélo !

Ces deux amis sont partis ce samedi 30 septembre pour un périple de 9 mois qui les mènera jusqu’au Pérou, en passant par Dakar, Bogota ou encore Rio de Janeiro. Fans de vélo, ils vont parcourir près 15 000 kms au total : 12 000 kms à vélo et 3 000… en voilier pour traverser l’Atlantique de Dakar jusqu’à Rio ! Au total, une dizaine de pays seront traversés d’ici juillet 2018.

Sensibilisation et Partage

Ce projet s’articule autour de deux objectifs principaux : la sensibilisation et le partage.

D’une part, nos deux protagonistes souhaitent sensibiliser enfants comme adultes aux conséquences de notre mode de consommation alimentaire. En partant du constat qu’il faudrait 2,5 planètes pour subvenir à nos besoins si tous les êtres humains consommaient comme les français, ils vont rencontrer les acteurs des pays traversés, comme les associations ou les producteurs, pour sensibiliser à cette surconsommation et voir comment changer les choses avec les habitants de chaque pays. Consommer plus localement ? Rapprocher le producteur et le consommateur ? Comment réduire le gaspillage et notre empreinte écologique ? Comment produire des aliments de meilleure qualité par rapport à ceux servis dans les grandes surfaces ? Toutes ces questions  seront abordées à travers le monde pour voir quelles évolutions sont possibles.

Charlie et Benjamin souhaitent aussi rencontrer des élèves de chaque pays traversés pour poursuivre ce travail de sensibilisation dès le plus jeune âge. Attention, il ne s’agit nullement d’inciter quiconque à consommer différemment, seulement de faire prendre conscience que nous pouvons tous décider de notre consommation et que chaque achat a des conséquences (positives ou non) sur notre monde. C’est également une superbe opportunité pour comparer nos habitudes de consommation avec celles d’habitants d’autres pays.

L’autre grand objectif est de rendre accessible le cinéma à tous ! Pour cela, ces deux amateurs de cinéma embarquent avec eux un système de cinéma ambulant. Il est composé d’un vidéoprojecteur d’une part, et d’un système de production électrique qui s’actionne grâce au pédalage du vélo ! Ce système permettra d’organiser dans chaque pays des projections de films divers et variés. Grands classiques, documentaires, films d’auteur, dessins-animés, courts-métrages… sur tous les thèmes et pas seulement l’écologie !

Collaboration avec les écoles

Benjamin et Charlie sont en lien avec l’école de La Biolle (Savoie) et une école de Catacaos au Pérou avec qui ils travaillent sur les modes de consommation alimentaire. Ils prévoient également d’envoyer des photos de Marcel l’ours en peluche et mascotte du projet ! Marcel prendra la pose avec certaines personnes rencontrées ou dans les lieux traversés pour rendre le travail des élèves autour de ce projet plus ludique et attractif.

Silence, ça tourne…

Le projet est filmé tout au long de l’aventure pour pouvoir présenter un film une fois de retour en France dans des salles des fêtes et des festivals de voyage. Chez SportAixTrem on a déjà hâte !

Comment suivre le projet Ça tourne en route ?

Pour suivre les aventures de Charlie et Benjamin pendant les prochains mois, rendez-vous sur le blog et sur la page Facebook du projet Ça tourne en route !

Toute l’équipe de SportAixTrem souhaite un bon voyage à ces deux aventuriers !

commentaires (1)

commentaires (1)

Votre adresse mail ne sera pas rendue publique.

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*