Le staff SportAixTrem teste le VTT Scott e-Spark 730,
En cette période automnale, l’équipe de SportAixTrem a eu la chance de tester le VTT électrique Scott e-Spark 730. Notre staff est donc maintenant au top pour vous conseiller et vous livrer ses ressentis et impressions sur ce modèle 2018. C’est parti et bonne lecture ! 🙂

Le massif de la Chambotte a été une fois de plus notre terrain de jeu favori pour découvrir le comportement du tout nouveau VTT Scott e-Spark 730 de 2018. Tout beau, tout nouveau, cette version 2018 est complètement changée avec une toute nouvelle géométrie de cadre ainsi qu’avec l’arrivée de la nouvelle motorisation Shimano E-8000.
Les Scott Spark (musculaires) viennent de changer en 2017 avec cette nouvelle géométrie et notamment une position différente de l’amortisseur, celui travaillant maintenant en vertical et offrant plus de progressivité d’amorti, et un net gain en motricité. La stabilité et le grip sont également améliorés, les nouveaux Scott Spark ont déjà tout gagnés sur la saison de compétition!
Dans cette version ici électrique, le Scott e-Spark hérite de cette évolution de géométrie.
Le cadre
Pourvu d’un cadre en alu, le Scott e-Spark annonce un débattement de 120 mm , s’adaptant parfaitement avec la fourche de 130 mm. La batterie Shimano de 500 w/h se retrouve elle, intégrée sous le tube diagonal, le tout verrouillé par une serrure à clefs.
Le moteur
Nouvelle motorisation steps E-8000. Shimano arrive enfin avec un moteur destiné au VTT! Avec un couple de 70 nm pour 250w, ce nouveau moteur présente plusieurs avantages, comme le gain de poids (2.8 kg) par rapport à ses principaux concurrents, pas loin de 1 kg gagné sur la balance.
Un moteur plus compact pour une meilleure géométrie du cadre. En effet, le Scott e-Spark se rapproche de très près des cadres classiques (musculaires). Au rendez-vous, un comportement amélioré dans les descentes techniques. Un vélo plus maniable et beaucoup plus joueur dans les épingles ou les singles.




En résumé, notre test nous aura permis de voir les qualités de ce tout nouveau Scott e-Spark offrant une géométrie plus moderne pour un vélo plus maniable. La puissance du moteur est bien suffisante et sa conception lui permet de “débrayer” au delà des 25 km/h, c’est à dire très peu de résistance au pédalage par rapport à ses concurrents. Vous serez même tentés de couper plus régulièrement l’assistance pour conserver de l’autonomie.
A noter : Autonomie réelle proche de 1500m de dénivelé, les kms pourront varier en fonction du terrain et du poids du pilote, mais en moyenne 50 kms de vtt et 80 kms sur route.
Les plus :
- Poids-compacité du moteur
- 3 niveaux d’assistance simples et personnalisables
- Le débrayage
Les moins :
- Une batterie un peu grosse
- Un bruit moteur un peu présent
- Le démontage batterie.
Vous êtes intéressés par ce VTT?
Ou venez dans notre magasin d’Aix-les-bains !
commentaires (0)