Salomon speed cross 4

La nouveauté de cette rentrée dans le domaine de la chaussure de trail est l’arrivée de la nouvelle Speed Cross 4 chez Salomon.
On ne présente plus cette chaussure, ultra connue de tous les traileurs et coureurs qui pratiquent la course en montagne et sur des terrains gras.
Pour une marque, changer un best seller est un exercice difficile, entre la nécessité de le faire évoluer pour être toujours aussi performants et le risque de perdre des ventes si le nouveau modèle est moins bien accueilli.

Les caractéristiques de la chaussure de trail Salomon Speed Cross 4

Avant d’étudier en détail les différences entre les versions, revenons sur les caractéristiques qui ont fait, et qui font toujours, le succès des SpeedCross.

  • Ces chaussures ont été développées pour le trail avec un cahier des charges précis et sans concession : légèreté, dynamisme et accroche.
  • Ces chaussures ont donc un poids de 310 grammes ce qui offrira un dynamisme important.
  • Sur les terrains gras, la présence de gros crampons assurera une très bonne accroche et vous permettra de dérouler votre foulée sans vous poser de question.
  • Sur les cailloux, ou sur les terrains accidentés, sa semelle en mousse EVA permettra d’avoir un confort exceptionnel et de partir sereinement sur des longs parcours.
  • La présence d’un pare pierre important présent sur la partie supérieure de la chaussure préservera vos orteils.
  • Au niveau du laçage, on retrouve le système Quickfit qui permet un laçage ultra rapide et précis associé à une poche sur la languette pour éviter d’avoir une désagréable sensation lorsque le lacet vient taper sur la chaussure.

Les différences entre la SpeedCross 3 et 4

comparaison-speed-cross-3-4

Un fit plus étroit

La première différence est que la Speed cross 4 est légèrement (très légèrement même) plus fine que la 3. Cela ne va pas fondamentalement changer le ressenti lorsque vous aurez le pied dedans mais cela permet d’avoir un maintient supérieur.

Une chaussure plus légère

Afin d’être encore plus dynamique la Speed Cross 4 perd quelques grammes pour arriver à 310 grammes.

Une évolution des crampons

La Speed Cross 3 était connue pour être accrocheuse sur les terrains gras. La Speed Cross 4 fait encore mieux avec une modification des crampons latéraux qui deviennent plus gros et complets sur les extrémités alors que sur l’ancienne version ils étaient coupés à moitié. L’accroche sera donc encore meilleure.
Un des reproches que l’on pouvait faire à la Speed Cross 3 était l’usure de la gomme qui pouvait être assez rapide, surtout lors de courses sur des surfaces abrasives. La composition de la gomme a évolué sur la 4 afin d’offrir une durée de vie un peu plus importante.

Une réduction du drop

Sur une chaussure le drop est la différence de hauteur entre le talon et l’avant de la chaussure.
Sur les Speed Cross 4, il se réduit légèrement pour atteindre seulement 10mm.

Notre équipe de test vous donne son avis sur la chaussure de trail Salomon Speed Cross 4

Au premier abord les changement entre la Speed Cross 3 et la 4 semblent peu visibles.
En y regardant de plus près, même si aucune révolution n’arrive, ce sont des petites touches qui rendent cette chaussure encore plus performante et meilleure dans son créneau.
De notre coté, on prédit un futur succès!
Retrouvez les différents modèles de Speed Cross 4 que nous proposons sur notre site.

commentaires (0)

Votre adresse mail ne sera pas rendue publique.

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*