Présentation, test, vente en ligne des HOKA Mafate Trail

HOKA Mafate

La Mafate est sans doute la chaussure la plus innovante du marché. Développé en Haute-Savoie par HOKA, une toute nouvelle marque. C’est un ovni dans le monde du trail running. Alors que beaucoup de grand marque se lançaient dans le minimalisme avec la vague du Fore-FOOT venue des Etats-Unies, HOKA est partie sur un chemin totalement opposé avec sa MAFATE et sa semelle oversize.

Le premier contact est assez déroutant, déjà esthétiquement la Mafate ne ressemble à rien de connu, son volume d’EVA 2.5 fois plus important que sur un modèle classique lui donne un look un peu paquebot mais on s’y fait très vite. Dès le pied mis dans la chaussures on sent que la Mafate est bien née, la forme est vraiment parfaite aucun point dur, confort vraiment top! Dans ces Mafate on  se sent assez haut perché ( 4cm sous le talon !) mais la largeur de la chaussure inspire confiance au niveau de la stabilité.

Les premières foulées m’ont agréablement surpris, malgré le gros volume de la chaussure c’est l’impression de légèreté qui prédomine. Impression confirmé sur la balance, la chaussure pesant 320 gr. Ensuite c’est arrivé sur les premier cailloux que la Mafate va le plus m’impressionner, on ne les sent pas! Les 4 cm d’EVA jouent parfaitement leur rôle sur les parties cassantes et filtrent les aspérités. Les sensations par rapport à des chaussures standards sont les même que lorsque l’on passe d’un VTT rigide à un tout-suspendu. C’est bluffant !

En descente au vu des crampons je m’attendait à une adhérence limitée mais pas du tout, même sur terrain humide la déformation de la chaussure joue parfaitement sont rôle et l’adhérence et vraiment impressionnante.  Ces chaussures donnent une envie : descendre encore plus vite!

Ce qui m’a un peu moins plu sur ces Mafates c’est le léger manque de dynamisme. Les coureurs qui ont « du pied » ne seront pas l’aise du fait que l’on ne ressente pas le terrain, mais ce n’est pas le but de ces chaussures et cela ne concerne qu’un minorité de « performers » sur trail court.

Ces chaussures innovantes sont vraiment née, avec les Mafates HOKA apporte vraiment un produit innovent qui manquait sur le marché.

Modèles femmes et hommes disponibles

Pour l’hiver elles existent en version étanches WP.

[slideshow]

Testée par GF Sport

Guillaume Fantin

commentaires (0)

Votre adresse mail ne sera pas rendue publique.

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*