Comment choisir ses skis de rando ?

Pour les skieurs à la recherche de plus de liberté et de nouvelles sensations, loin des foules, le ski de randonnée est la discipline à essayer ! Mais comment choisir ses skis de randonnée lorsque l’on est novice en la matière ?

La saga Sportaixtrem « ski de rando » continue avec un article consacré aux choix de ses skis de randonnée. Le poids de votre matériel est essentiel en rando, la construction des skis est donc différente de celle des skis alpins. Nous allons nous intéresser ici aux différentes longueurs, aux poids des skis et à leur largeur au patin !

Tout comme pour le choix des chaussures de rando (pour les retardataires du fond, c’est ici), pour choisir ses skis de randonnée, il vous faut définir vitre profil de skieur. Autrement dit, commencer par savoir quel type de pratique vous intéresse et de où vous placez le curseur Montée – Descente.

Profil polyvalent :

Vous avez un profil 50% montée / 50 % descente :

Vous êtes de ceux qui souhaitent aller à peu près partout : vous voulez un ski adapté à toutes les conditions de neige, suffisamment léger pour la montée mais pas trop pour rester efficace et précis à la descente en gardant une bonne flottaison en neige fraîche. Dirigez vous vers un ski polyvalent et choisissez-le d’une taille allant de – 5 à 0 cm par rapport à votre taille, vous serez plus à l’aise dans les conversions et aussi sur les terrains difficiles. L’équipe SportAixTrem conseille aussi ce type de ski aux débutants en ski de randonnée.

Caractéristiques des skis de rando polyvalents :

  • Pour un profil 50 % montée, 50 % descente
  • Environ 2,5 kg la paire
  • Largeur au patin de 80 à 90 mm environ
  • A choisir entre – 5 cm à 0 cm par rapport à votre taille

Voici notre sélection de skis de rando polyvalents :

Skis Scott Superguide 88 2018
Skis Scott Superguide 88 2018
Skis K2 Wayback 82 Ecore 2017
Skis K2 Wayback 82 Ecore 2017

Profil freerando :

Vous avez un profil 20% montée / 80 % descente :

C’est la grosse tendance ces dernière années ! Vous cherchez avant tout à vous faire plaisir à la descente avec de belles courbes et de la vitesse : le dénivelé est généralement réduit à de la simple marche d’approche. Ces skis, majoritairement larges au patin offrent une grande portance ainsi qu’une stabilité optimale, le tout dans un poids contenu (même si ce n’est pas la priorité des skieurs de ce profil là !). Optez pour des skis de 0 cm à + 10 par rapport à votre taille pour une meilleure flottaison.

Caractéristiques des skis de freerando :

  • Pour un profil 20 % montée, 80 % descente
  • Environ 3 kg la paire
  • Largeur au patin de 90 à 100 mm et plus
  • A choisir entre 0 et + 10 cm par rapport à votre taille

Voici notre sélection de skis de freerando :

Salomon MTN EXPLORE 95 2018
Salomon MTN EXPLORE 95 2018
Black Crows Camox Freebird 2018
Black Crows Camox Freebird 2018

Profil compétiteur :

Vous avez un profil 80% montée / 20 % descente :

Vous privilégiez clairement la montée et vous opterez pour les skis les plus légers possibles. Véritables petits bijoux de technologie, ces skis sont construits avec les meilleurs matériaux, dont le carbone qui est le plus souvent utilisé. Ces skis sont destinés aux bons skieurs, en effet, la construction du ski rend souvent la descente exigeante. Le ski est choisi volontairement court (chaque gramme est important !). Attention cependant, de par leur construction, ses skis sont fragiles et nécessitent un entretien régulier et minutieux.

Caractéristiques des skis de rando compétition :

  • Pour un profil 80 % montée, 20 % descente
  • Environ 1,5 / 2 kg la paire
  • Largeur au patin de 70 à 80 mm environ
  • Cambre classique
  • A choisir entre – 10 cm à -5 cm par rapport à votre taille

Voici notre sélection de skis de rando destinés aux experts du dénivelés positifs :

Dynastar Vertical Eagle 2018
Dynastar Vertical Eagle 2018
Salomon S/LAB X-ALP 2018
Salomon S/LAB X-ALP 2018

 


Pour compléter votre paire de skis, vous avez le choix entre 2 types de fixations :

  • Les fixations débrayables à plaque
  • Les fixations à inserts ou “low-tech”

Si vous avez le budget, notre staff vous conseille ces dernières à inserts, les plus légères actuellement sur le marché : Marker Kingpin, Diamir Vipec 12, Dynafit TLT Speed Radical. Les fixations sont également à choisir en fonction de votre profil de skieur. Pour tout savoir sur les fixations de rando, consulter notre article ici. Attention aussi aux choix de vos chaussures, ces fixations “low-tech” nécessitent des chaussures compatibles –> Comment choisir ses chaussures de rando

Nous arrivons au bout de ce guide “comment choisir ses chaussures de rando ?”, souvenez-vous qu’il faut adapter ces conseils à chacun, par exemple, une personne légère peut choisir des skis un peu plus court qu’indiqué ici. Et souvenez-vous aussi, en matière de choix, que ce soit en skis, en fixations ou en chaussures de randonnée, tout est histoire de compromis !

Découvrez sur notre site tous nos skis de rando

Ou venez dans notre magasin d’Aix-les-bains !

commentaires (0)

Votre adresse mail ne sera pas rendue publique.

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*