choix fixations ski

Éléments indispensables à la sécurité et au plaisir de la glisse, le choix des fixations est souvent perçu comme moins important que les skis où les chaussures. Même si cela reste plus simple, il faut quand même se poser quelques questions avant de choisir un modèle. Vous trouverez ici l’ensemble l’ensemble de nos conseils pour choisir le modèle de fixation le plus adapté.
Pour voir tous nos modèles rendez vous sur notre page fixations ski alpin

Fixation à visser ou à plaque

fixations à plaque et à visser

Les 2 standards pour les fixations : à percer (modèle de gauche) ou à plaque (modèle de droite)

Les fixations à plaque

Apparues initialement pour la location afin de permettre une adaptabilité à toutes les tailles de chaussures, ces fixations viennent s’emboîter et glisser sur une plaque directement intégrée dans la construction du ski. Cela présente l’avantage de pouvoir s’adapter à toutes les pointures et toutes les longueurs de chaussures. C’est donc l’idéal si vous souhaitez prêter vos skis à des personnes ayant une pointure ou un modèle de chaussure différent.
Par contre ce système alourdit le ski et ne permet pas de choisir sa fixation. En effet ces skis sont commercialisés sont la forme d’un pack imposé comprenant le ski et la fixation.
Pour les reconnaître il faut lire le nom du ski et de la fixation. Chez Look, les modèles comprenant la mention Konnect, Fluid ou Xpress sont des fixations à plaque. Chez Salomon, c’est la mention XT et chez Head PRX qui caractérise ces fix.

Les fixations à percer

Ces fixations présentent l’avantage d’être entièrement personnalisables et donc adaptables à votre poids, votre chaussure
Par contre la plage de réglage est plus limitée, seulement 2 à 3 cm. Cela peut poser soucis en cas de changement de chaussures par exemple.

Valeur DIN et norme AFNOR pour le réglage des fixations de ski

Le réglage DIN est la dureté du ressort qui permet de déclencher la fixation en cas de chute et ainsi préserver vos genoux. Ce réglage dépend de votre poids et de votre niveau en ski et est normé selon une norme AFNOR : voir la norme AFNOR réglage des fixations de ski
D’une manière générale, il faut éviter de se trouver dans les valeurs extrêmes de la fixation. Par exemple si vous réglez votre fixation à 10, il est déconseillé de prendre une fixation montant à 11 car le ressort sera trop comprimé. Il faut toujours prendre « 2 ou 3 din de marge ».

Largeur de stop ski

Le stop ski se situe au niveau de talonnière et permet lorsque vous déchaussez sur une chute d’arrêter le ski. Il faut le prendre d’une largeur supérieure à votre patin. Le stop ski est souvent changeable afin de s’adapter à votre largeur. de ski
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir quelle est la largeur montée d’origine sur la fixation et si nous pouvons le changer.

Compatibilité avec les différentes normes de semelles de chaussures de ski (Alpine, WTR, Rando)

semelles des chaussures skiLes 3 normes pour les semelles des chaussures de ski : alpine (à gauche), WTR (au milieu) et rando (à droite)

Chaussures de ski avec une semelle Alpine

C’est le modèle le plus répandu et celui qui existe depuis le plus longtemps. Ces chaussures disposent de semelles entièrement plates et peuvent se monter sur toutes les fixations.

Chaussures de ski avec une semelle WTR

Ces semelles ont été développées pour faciliter la marche. Elles disposent souvent d’une gomme (vibram ou une autre marque) afin d‘améliorer l’accroche et ont une forme arrondie.
Ces semelles étant plus épaisses, il faudra une fixation réglable au niveau de la hauteur de la butée.

Chaussures de ski avec une semelle de Rando

Certaines chaussures de randonnées avec inserts sont également compatibles avec des fixations alpines. La forme et la hauteur de ces chaussures étant différente, il faudra une fixation qui s’adapte à ce standard.
Attention : toutes les chaussures de randonnées ne peuvent pas se monter sur des fixations alpines, cela va dépendre du débord avant et arrière et de la forme de la coque.
En cas de doutes n’hésitez pas à nous contacter.

Compatibilité des fixations en fonction des semelles des chaussures

Modèle de fixation

Semelle Alpine

Semelle WTR

Semelle Rando

Look NX 11 / 12

Oui

Look NX 11/12 Dual WTR

Oui Oui

 Look SPX 12 Dual WTR

Oui Oui

Marker Griffon 13

Oui Oui Oui

Marker Squire

Oui

Marker Free Ten

Oui

Marker M 11.0

Oui

Marker Jester

Oui Oui

Rossignol Axial 3 Dual WTR

Oui Oui

Infos supplémentaires :

  • Le tableau ci dessus donne les indications officielles communiquées par les fabricants. Il est des fois possible d’utiliser des chaussures avec des semelles WTR sur des fixations non prévues pour mais la valeur de déclenchement n’est pas garantie et cela se fera à vos risques et périls.
  • Une fixation présentant une double ou triple norme doit être réglée en fonction du type de chaussure. Pour avoir toutes les infos, vous pouvez vous referez à la notice présente avec la fixation.

Une fois que vous avez lu ce guide, vous êtes prêt pour choisir vos skis et fix, rendez vous sur les pages pack ski homme et pack ski femme de notre site!
Si vous avez avez encore un doute, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous appeler au magasin!

commentaires (0)

Votre adresse mail ne sera pas rendue publique.

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*