Comment choisir son casque de vélo route ?

Sans être obligatoire aujourd’hui (du moins pour les adultes), le casque reste néanmoins le meilleur moyen pour éviter les blessures à la tête en cas de chute à vélo. Il vous protégera des impacts et pourra même dans certains cas vous sauver la vie. Mais pour être efficace, un casque doit être adapté à son porteur. Alors, comment bien choisir son casque de vélo route ?

Taille et forme

La taille est le critère le plus important dans le choix d’un casque. Il faut le prendre à la bonne taille, ni trop petit, ni trop grand, sous peine de le rendre inefficace. Pour choisir la bonne taille de votre casque de vélo route, mesurez votre tour de tête avec un mètre souple ou un ruban au-dessus des sourcils.

La forme de votre crâne a aussi son importance. Dans le doute, il est conseillé d’essayer les casques avant de les acheter.

La protection

Tous nos casques sont certifiés par différentes normes et assurent la même protection optimale, sans considération de prix ou d’autres critères. La différenciation des casques se fera sur d’autres critères.

La légèreté

La légèreté fait partie de ces critères. Un casque léger est particulièrement pratique pour les sorties longues. Pour les sorties courtes, le poids d’un casque se sentira moins.

Les aérations

Les aérations d’un casque permettent d’évacuer la transpiration et la chaleur ressentie. De nombreuses aérations sont appréciables lors des sorties loisir sous fortes chaleurs. En revanche, un casque avec de nombreuses aérations sera moins aérodynamique. Il faudra donc trouver le bon compromis entre aérations et aérodynamisme pour les compétiteurs.

Le confort

Le confort d’un casque est subjectif car il dépend de votre tête. Un casque pourra vous paraître inconfortable mais sera très vite adopté par vos amis cyclistes… Le meilleur moyen de juger du confort d’un casque est bien évidemment de l’essayer.

Quand changer son casque de vélo route ?

Un casque doit être changé à chaque impact. En effet, en cas de choc, il ne pourra plus assurer une efficacité optimale. Si vous ne chutez pas pendant une longue période, nous vous conseillons tout de même de changer de casque tous les 5 ans. Au-delà de cette période, il ne sera plus considéré comme efficace.

Découvrez nos casques de vélo route

commentaires (0)

Votre adresse mail ne sera pas rendue publique.

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*